IMG_3838
Accueil > Isola Village

Isola Village La montagne et son supplément d'âme

A 870 m d’altitude, vous découvrirez le calme et la sérénité du village d’Isola à travers son patrimoine historique et sa culture locale qui font la fierté de ses habitants avec lesquels vous pourrez échanger un peu d’histoire.

Des ruelles pavées qui prolongent les sentiers de randonnées, un centre nautique qui donne la réplique aux lacs de montagne, une richesse culturelle qui n’a rien à envier au patrimoine naturel…

Bien plus qu’un simple village d’altitude, Isola, c’est le petit supplément d’âme qui donne à la montagne son indéfinissable charme, la petite touche d’hospitalité qui donne à l’inconnu un air familier.

Venez vous relaxer au centre de remise en forme d’Aquavallée, un oasis de bien-être au creux des montagnes, ou encore vous détendre au plan d’eau du Lac des Neiges, le temps d’une balade en pédalo, d’une partie de pêche ou de mini-golf.

Le village d’Isola offre un aspect différent de la vallée Tinée. Situé dans la haute-vallée, il présente des traits caractéristiques d’un village de montagne.

Ces grosses maisons en pierre apparentes surmontées de bardeaux de mélèzes dénotent un climat plus rigoureux. L’eau est pourtant omniprésente à Isola. En témoigne, les nombreuses fontaines, le lavoir situé dans le vieux bourg mais également le barrage situé sur la Tinée.

Cette eau ne fut pas uniquement source de bien-être. Elle fut à l’origine de nombreux désagréments, notamment les inondations provoquées par le débordement du Vallon de Chastillon qui ne fut pas sans conséquences pour le village.

En effet, le clocher Saint-Pierre, de style Lombard situé à l’entrée du village est le seul rescapé de cette période difficile et suscite donc la curiosité car son église fut emportée par les eaux, de même que l’ancien village.

Partez à la découverte de la châtaigneraie qui constitua la principale ressource alimentaire pour les Isoliens qui détenait le quasi monopole de la production dans le comté de Nice. C’est désormais le tourisme hivernal qui fait aujourd’hui la renommée de la commune avec la station d’Isola 2000.